Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un vieux bougon
10 mai 2012

Dégorgeurs de vent

      La vallée est réveillée dès prime par une cavalcade de moteurs. Chat-donné, qui a préféré dormir près de la cheminée, ajoute au tintamarre par des appels outragés. Dressé tel le Sphinx de Gizeh devant la porte de la cuisine, il réclame la liberté. Je la lui octroie sans barguigner. Puis, emporté par les habitudes hivernales,  je ravive les dernières braises de la cheminée et ajoute une branche de pommier pour son parfum de miel. Dehors, le brouhaha semble vouloir s’installer. J’ouvre avec précaution de volet de la fenêtre donnant sur la terrasse. Deux bergeronnettes en grande chamaillerie se retirent dans l’ombre des forsythias. Autour d’elles, un grand remue-ménage agite mon courtil où merles et moineaux rivalisent de piaillements pour marquer leur mauvaise humeur. A-t-on idée de réveiller si tôt matin la gente assoupie ? Entre les branches de la haie de plus en plus occultée par le feuillage, je distingue divers engins traçant dans le champ voisin un ballet incohérent. Camion de chantier aux couleurs vives et aux roues gigantesques, pelleteuse équipée de son godet en position d’attaque, 4x4-tous terrains encerclé de ses servants déguisés en jouets "Playmobil". La construction de la maison de Juliette et Mathieu entre dans sa phase active.

       Assis devant ma tasse de chocolat et armé d’une tartine agrémentée de beurre demi-sel et de confiture de rhubarbe, j’essaie de trier les informations, les "News", que débite la télévision en flot continu. Une sarabande de pourcentages esquisse un ballet abracadabrantesque sur les écrans. Les courbes se croisent, s’égarent et s’évitent, évoquant irrésistiblement la valse des neutrons à travers l’univers. Des interprètes-experts s’accordent à se contredire. Les sondages seraient scientifiquement réalisés par des professionnels mais comporteraient des marges d’erreurs dignes des plus aimables néophytes. Pourtant, les gagnants exultent et préparent avec confiance les prochaines échéances. Selon eux, "c’est plié". Pour les autres, "c’est cuit" et on ne manque pas de le leur rappeler ! Les minoritaires étaient hier les seuls à avoir politiquement raison. Ceux d’aujourd’hui auraient politiquement tort ! Ou inversement selon les interlocuteurs et leurs auditoires. Des candidats aux ministères exposent leur démarche. De futurs-ex répliquent par la leur. D’anciens futurs-ex déroulent les actions qu’ils auraient voulu mettre en place et de futurs anciens-ex développent celles qu’ils auraient certainement déployées. Comme si ces grands dégorgeurs de vent avaient une réelle influence sur le cours des choses !  En tout état de cause, celles-ci étant ce qu’elles sont et l’avenir se révélant tout aussi incertain que le passé, ce ne sont encore et toujours que verbiages qui se répandent comme rivière en crue. Si nos satellites égaraient soudain la couleur en chemin et si le son cessait tout à coup de sévir, le téléspectateur pourrait se croire transporté un demi-siècle en arrière. Palabres et controverses fourvoyés dans un monde d’un autre âge pour appréhender celui de demain ! En micro-trottoir, un groupe de "jeunes" demandent avec impertinence aux Éléphants qui paradent : « C’est quand maintenant »

       Là-bas, dans le champ d’à-côté, s’élabore le véritable avenir. Mathieu, Juliette et leur Anaïs ignorent probablement les chicanes qui agitent les marionnettes qui traversent les écrans. Penchés sur les plans de leur maison, ils négocient, sans dogmatisme ni apriorisme, la couleur du papier peint, l’orientation du carrelage ou la taille de la boite aux lettres. Ils ne savent pas encore que le facteur est actuellement une factrice, par ailleurs tout à fait charmante et qu’un lampadaire, bientôt, viendra jeter une lumière crue sur leurs activités nocturnes. Mais ils refusent que demain soit comme hier. Alors ils imaginent, explorent et créent un monde vraiment nouveau. Á la hauteur de leur modeste quotidien. (© Roland Bosquet)

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'un vieux bougon
Publicité
Chroniques d'un vieux bougon
Albums Photos
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité