Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un vieux bougon
12 février 2013

Le pape démissionne

Le_pape

     La nouvelle est tombée en fin de matinée, entre le rondo d’un concerto pour piano et orchestre de Brahms et l’andante du troisième mouvement de la quatrième symphonie de Mozart : le pape démissionne. A 13h, la présentatrice à la voix tonitruante lance son journal avec cette information capitale : le pape démissionne. « En direct depuis Rome, notre correspondant… » Dodelinant de la tête et tandis que des images de la place Saint-Pierre défilent derrière lui, ce dernier rapporte le bulletin des agences de presse : « En réalité, le pape ne démissionne pas. Il a simplement déclaré en latin aux cardinaux réunis autour de lui qu’il se retirerait à la fin du mois dans un couvent… » La présentatrice le coupe avant qu’il ne s’engage dans une nouvelle phrase et nous désigne, en plateau, le spécialiste maison de l’Église catholique. « Mais nous allons rejoindre le professeur H, historien des religions… » Le professeur H est mondialement connu à Paris pour ses interventions claires et précises et la proximité de son appartement avec les studios de la station. «  Benoît XVI est en effet le troisième pape de l’Histoire a non pas démissionner puisque le pape étant au sommet de la hiérarchie, il n’a personne à qui remettre sa démission, mais à quitter ses fonctions de chef de l’église…. » « Donc, s’adresse ensuite la présentatrice au spécialiste en plateau, que va-t-il se passer maintenant que le pape a démissionné ? » L’autre se racle discrètement la gorge pour éclaircir sa voix et le visage grave compte tenu des circonstances explique doctement qu’après, non pas cette démission puisqu’on n’a jamais vu Dieu accepter semblable démarche, mais après le départ du pape pour quelque couvent où il soignera sa vieillesse avancée, les cardinaux vont se réunir en conclave pour élire l’un des leurs au siège de Souverain Pontife selon les règles prévues à cet effet ». Il a à peine achevé sa trop longue phrase que l’autre enchaîne : « Merci pour ces éclaircissements sur la démission du pape… » De deux choses l’une, ou par manque de retour dans son oreillette, la présentatrice n’entend pas ses interlocuteurs ou elle n’écoute pas leurs réponses à ses questions. A moins qu’elle n’utilise délibérément un vocabulaire le plus basique possible afin de se porter à la faible hauteur des téléspectateurs et de s’en faire mieux comprendre. N’osant pas croire qu’elle les prend pour des imbéciles, j’en conclus qu’elle ne connaît pas le sens des mots qu’elle utilise.  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bien dit, bonne illustration du comportement insupportable des journalistes dont il semblerait qu'ils aient oublié la base de leur boulot : faire circuler l'information pour renseigner le public, libres de toute influence (ou presque), et non faire circuler les information qui LEUR semblent pertinentes à eux et au gouvernement, et renseigner le public qu'ils pensent abruti et buvant leur Parole comme étant la Vérité Vraie.
Répondre
R
Très bonne analyse sur l’incompétence totale de ceux qui regardent le France dans les yeux en ouvrant leur clapet prétentieux pour faire admirer leur organe jouissif en bavant sur un micro comme ils dégueulent ce qu'ils croient comprendre sans écouter les réponses de leur interlocuteur, puisque seule leur question est importante.<br /> <br /> Mais entre le JT documentaire de la Une avec la culture des ananas en Provence du sud et l’élection de la plus belle couveuse bretonne et celui de celle qui hurle en présentant son édition pour se mettre en valeur ......
Répondre
V
J'ai regardé cette même information en même temps que vous. <br /> <br /> Merci, car je n'ai pas relevé.<br /> <br /> Trop occupée à penser... que je ne savais pas qu'un Pape pouvait se retirer. Vrai! Je ne savais pas. Je pensais qu'un Pape était Pape jusqu'à la mort. <br /> <br /> La prochaine fois, plutôt que d'allumer la télé, je viendrai lire les informations ici. C'est meilleur que de regarder un journal.
Répondre
G
Les journalistes, souvent, ne méritent même pas le nom de journalistes...
Répondre
J
Les journalistes n'écoutent jamais les réponses. Ils cherchent simplement à obtenir des réponses qui vont dans le sens de leur vision!
Répondre
Chroniques d'un vieux bougon
Publicité
Chroniques d'un vieux bougon
Albums Photos
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité