Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un vieux bougon
31 décembre 2015

Vœux pour une nouvelle année

      Le Liban était déchiré par la guerre et les Libanais qui le pouvaient encore s’exilaient aux quatre coins du monde dans l’espoir d’y sauver leur vie, leur liberté et leur culture. Tous ne furent pas des émigrés de luxe mais la paix revenue, tous rentrèrent dans leur pays dévasté pour le reconstruire. Pierre après pierre, maison après maison. Vénus Khoury-Gata a connu ces heures tragiques et les évoque avec sensibilité dans ses meilleurs poèmes. 

Khoury_Gata

     De nombreuses ruines se dressent encore aujourd’hui au coin des rues et de nouveaux migrants frappent à leur tour à leurs portes et aux nôtres dans l’espoir d’échapper à l’horreur et de sauver leur vie, leur liberté et leur culture. Combien de jours, combien de mois, combien d’années devront-ils attendre dans des camps de fortune avant de retrouver leurs terres, leurs quartiers et leurs maisons dévastées, avant de retrouver l’espoir et la force de les reconstruire ? Puisse l’année qui vient leur apporter enfin la paix et la sécurité ! Puisse l’année qui vient dépasser les vaines disputations politico-médiatiques et nous apporter à tous  quiétude et sérénuté avec, en surcroit, l’amour et l’amitié !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cher Vieux Bougon, merci pour ces vers de Vénus Khoury-Gata. Une amie libanaise n'a plus supporté tout cela. Elle vient de mettre fin à ses jours. Cette disparition a considérablement assombri ces festivités dites "trêve des Confiseurs". Puisse advenir, cette année, cette maturité dont le monde a bien besoin.
Répondre
L
L'espoir fait vivre...<br /> <br /> Bonne santé !
Répondre
M
L'amour et l'amitié sur terre.. voilà un beau projet cher Ami!<br /> <br /> Que d’inhumanités sont perpétuées au nom de qui.. dans quelle finalité ?<br /> <br /> Pour le dieu argent.. grâce à la méconnaissance de la valeur de la vie .<br /> <br /> J'ai rencontré Vénus Khoury-Gata lors d'une présentation d'écrivains dans ma région et ai été fortement impressionnée par cette dame.<br /> <br /> Bonne année à vous.. surtout que la santé soit toujours à vos côtés
Répondre
Chroniques d'un vieux bougon
Publicité
Chroniques d'un vieux bougon
Albums Photos
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité