Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un vieux bougon
16 février 2018

La dictature du mot de passe.

Y_mot_de_passe

       Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, ma visite matutinale des quatre coins de mon courtil est un rituel incontournable. D’un mot, d’une phrase ou d’un silence, je salue mes bouleaux, fayards et châtaigniers, le couple de pigeons installé à demeure dans l’ombre des sapins, les tourterelles en controverse dans l’érable commun et les merles afférés qui chassent encore du bec les perles de la nuit épinglées à leurs plumes luisantes de rosée. De retour en mon antre, je glisse sur la chaîne hifi une sonate de Mozart, Schubert ou Rachmaninov et allume mon ordinateur.    

On lit dans la Bible (Épitre de Paul aux Romains 11/33) que les voies du Seigneur sont impénétrables. Celles de l’informatique le sont aussi ! Après m’avoir longuement souhaité la bienvenue, un panneau sur l’écran m’annonce que des mises à jour sont en cours d’installation : "please wait". J’attends donc et profite de l’intermède pour remplacer Rachmaninov par la symphonie en mineur de César Franck, 30% ! L’allégro ma non troppo s’achève, 75% ! La dernière note de l’allégretto n’est pas tombée que l’ordre apparaît : éteindre et rallumer. Discipliné, je m’exécute avec toutefois l’impression que la machine hésite. Comme si elle se demandait si je suis vraiment digne d’elle. Une nouvelle injonction s’inscrit malgré tout sous une petite case blanche sur le fond noir : mot de passe ! Je tape consciencieusement les lettres requises. Mot de passe périmé ! Et je me souviens que l’informaticien qui m’assiste, pour ne pas dire pilote, et qui séjourne actuellement à l’autre bout du monde, avait choisi pour des raisons de sécurité de n’accorder qu’une durée limitée à la validité de cette clé pourtant indispensable. Je crée donc un nouveau code facile à retenir et l’introduis. Refusé. Mettre des chiffres et des lettres. Sans doute ce que l’on appelle communément le syndrome Romejko. Je cède en espérant n’avoir pas besoin de réveiller mon technicien préféré. À mon grand soulagement, l’inquiétante évocation d’une huile de Pierre Soulages qui m’avait accueilli est remplacée par un aimable chemin forestier au cœur de l’automne

Comme chaque matin, je me mets ensuite en quête des courriels régulièrement glissés dans ma "boite mails" par des mains attentionnées. Et la sanction d’échoir derechef : mot de passe ! L’appareil aurait dû le conserver dans les méandres de ses mémoires. Hélas, la sureté étant son obsession, il n’en a rien fait. Retrouver le fameux sésame que j’ai bien dû "sauvegarder" quelque part n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Et pour tout dire impossible malgré mes pressantes invocations au dieu lare qui veille d’ordinaire sur mon bureau. Cliquer sur la rubrique mot de passe oublié, en choisir un nouveau et attendre. Le système m’informe qu’une confirmation m’est demandée par "email" ou par téléphone. Je sors donc ce dernier de sa coque protectrice (je ne l’utilise guère plus de deux à trois fois l’an) en espérant que la batterie n’est pas une fois de plus déchargée. Elle ne l’est pas. Je communique fébrilement mon accord. Mais le temps d’attente étant dépassé, la connexion avec le serveur est interrompue. Je sens que je vais bientôt moi aussi me déconnecter. J’effectue une nouvelle tentative. Avec succès cette fois. Une quinzaine de messages publicitaires s’installent sans vergogne. Je les jette dans la poubelle virtuelle.

C’est alors au tour du téléphone fixe de se rappeler à mon bon souvenir. Je programme la mise en veille de l’ordinateur et me précipite. Mais la patience n’est pas la première qualité de qui souhaite me contacter. « Vous avez de nouveaux messages. Pour les lire taper **** » C’est ma voisine Hélène. « Vous venez manger avec nous ? J’ai fait de la teurgoule.» Je n’écrirai donc pas de chronique aujourd’hui.

(Suivre régulièrement les chroniques du vieux bougon en s’abonnant à newsletter)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Mo,<br /> <br /> <br /> <br /> Comprends pas...<br /> <br /> <br /> <br /> S'il s'agit d'aller sur un compte Youtube pour se connecter, ce sont les mêmes identifiants que pour Google, Google +, Blogger, gmail. Si tu ne t'es jamais connecté via un compte gmail (comme moi), ben, il faut que tu te connectes avec l'adresse courriel que tu as communiqué lors de ton inscription...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'adresse "outlook"/"live"/"hotmail" pour ouvrir Windows 10 et administré les systèmes Windows depuis le 8, il faut une adresse "Microsoft" (à ne communiquer à personne, c'est plus "prudent" malgré que question "piratage" y a pas plus facile - ceci dit, c'est plus rapide de pirater via les serveurs qui se trouvent aux USA que de le faire PC par PC) !<br /> <br /> Sinon, à partir de ta session administrateur, tu peux créer une session "utilisateur" local, où nul besoin d'adresse courriel "Microsoft" et nul besoin de mot de passe. A savoir, toutefois, pour chaque mise-à-jour, on te demandera tes identifiants "administrateur"...<br /> <br /> Ce que tu peux faire aussi, après avoir fait une sauvegarde totale de tous tes documents sur disque dur externe : mettre ton PC totalement en administration locale... mais là, bonjour les ennuis pour les mises à jour automatiques, il faudra les faire manuellement...<br /> <br /> <br /> <br /> Avec Windows 8 et 10 il faut penser aussi à supprimer les données récoltées par Microsoft (PC, marque du PC, capacité du PC, architecture du PC, tous les historiques (Cortana, etc.) et mis généreusement en ligne (et donc consultable par tous) par Microsoft sur ton compte "outlook"...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pas d'inquiétude à avoir : chez Apple, c'est PAREIL !!<br /> <br /> <br /> <br /> VIVE LINUX !! et son non-espionnage :) !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> @+<br /> <br /> Sab
Répondre
M
Bonjour Sab,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai des soucis aussi quelquefois... J'avais un compte youtube utilisant un identifiant et un mot de passe mais les exigences de youtube ont changé : maintenant c'est un mail et un mot de passe ce qui fait que je ne eux plus accéder à mon compte youtube. <br /> <br /> C'est aussi la messagerie Windows live mail qui m'embête en me demandant le mot de passe de mon compte microsoft quand l'ouvre. Heureusement cela ne m'empêche pas d'accéder aux mails. <br /> <br /> Bonne journée quand même,<br /> <br /> Mo
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> mdr !<br /> <br /> P'tite info : avec le système informatique Linux, les mises à jour se font sans empêcher l'accès au PC... et se lance soit automatiquement soit manuellement (d'où moins de gêne)... de plus Linux n'installe pas les logiciels dont on n'a pas besoin et n'oblige pas son utilisateur à ouvrir son PC à l'aide d'un mot de passe contrairement aux système Windows et Mac...<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les mots de passe moi, j'ai un autre souci. Il concerne la réalité de la sécurité. A savoir, les hackeurs (avec leur logiciel) piratent un mot de passe (8 caractères devant contenir au min. 1 majuscule + 1 minuscule + 1 chiffre + 1 caractère spécial) en moins de 5 mn alors que pour nous, qui ne possédons pas un tel logiciel, il nous faut sauvegarder le mot quelque part sur l'ordi (d'où sécurité : 0 (pointé)/20) car leurs exigences en mot de passe nous empêche d'utiliser des moyens mnémotechniques pour nous en souvenir !! et si nous cherchons à le "récupérer" c'est la croix et la bannière et ça dure toujours plus de 5 mn !!<br /> <br /> Question sécurité aussi : les adresses fournies par les FAI afin d'accéder à nos comptes et de gérer nos forfaits qui sont toutes faites sur le modèle :<br /> <br /> prénom.nom@fai.fr<br /> <br /> facile à deviner => à hacker ;)...<br /> <br /> Mais bon, question exigences en matières de sécurité de nos chers informaticiens réseaux, il y a énormément à dire car ils ont oublient la chose la plus importante : quand tout est fait sur le même et unique modèle la sécurité informatique devient de plus en plus faible (surtout quand, en plus, l'utilisateur est sur Windows ou Mac où ses données sont téléchargées à chaque mise à jour sur des serveurs aux USA, sous législation américaine qui ne garantissent pas la sécurité des dites-données... d'où des durées pour effectuer les mises à jour hors normes).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Sab<br /> <br /> https://sab1703.blogspot.com<br /> <br /> https://journalismelibre.blogspot.com
Répondre
A
Merveilleusement rassurant de découvrir avec le sourire qu'on n'est pas tout seul à se débattre dans ce monde impitoyable pour lequel on n'a pas été conçu mais dont on s'obstine à ouvrir les portes.
Répondre
M
J'ai exactement les mêmes problèmes. Je voulais garder le même mot de passe partout en choisissant quelque chose de simple. Ensuite, on m' a dit qu'il n'y avait pas assez de lettres et j'en ai changé. Puis, on m'a dit qu'il fallait ajouter des chiffres. Cela fait trois mots de passe différents.<br /> <br /> A ceux là, il faut ajouter celui de la poste qui est de 6 chiffres qu'il faut changer de temps en temps, plus celui du labo: 3 premières lettres de mon nom marital en majuscules, plus les 8 chiffres de ma date de naissance!
Répondre
Chroniques d'un vieux bougon
Publicité
Chroniques d'un vieux bougon
Albums Photos
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité