Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un vieux bougon
1 février 2019

Incohérences ou contradictions ?

incoherences

Ciel maussade à peine traversé de temps à autre par un vol de grues ou d’oies sauvages qui remontent vers le nord et entretiennent l’illusion d’une reverdie prochaine. Températures de saison, trop basses pour encourager les bulbes à lancer la levée des hampes qui porteront les fleurs, luminosité trop faible pour inciter les méristèmes à déclencher la naissance des bourgeons et ambiance générale trop morose pour réveiller chez les mésanges, rouges-gorges et autres moineaux le désir irrépressible de commencer même un début de marivaudage. Seules fleurissent sur la pelouse les inévitables taupinières que les merles prennent un plaisir malin à fouiller dans le plus grand désordre.  En un mot, c’est l’hiver avec ses panières de vent, de froidure, de neige parfois et de pluie !

Debout derrière sa fenêtre, le jardinier observe le spectacle désolé de son courtil d’un œil chagrin. Il sait pertinemment que le froid est indispensable à toutes ces plantes pour assurer leur repos hivernal. Il n’en est pas moins impatient de revoir les arbres en feuillées, les forsythias en gilet jaune et les aubépines en livrée virginale. Le jardinier vit dans la contradiction. Il n’est pas le seul.

Depuis 2000 ans, tous les chrétiens connaissent l’exhortation de Jésus à donner aux pauvres, à protéger la veuve et l’orphelin et à aimer son prochain comme soi-même. L’Histoire montre cependant qu’ils ne se sont pas privés pour autant d’étriper leurs congénères qui ne pensaient pas comme eux. Et non seulement cette incohérence n’a pas troublé leur conscience mais ils justifiaient leurs actes par leur souci de la gloire de leur dieu.

Depuis 2000 ans, la Gaule puis la France ont été le théâtre d’incessantes migrations. Rares sont les Français d’aujourd’hui qui ne comptent pas au moins un ancêtre immigrant ayant fui la faim, la guerre ou les persécutions. Certains n’en refusent pas moins asile et assistance à de modernes émigrants fuyant eux aussi et souvent au risque de leur vie, la faim, la guerre ou la tyrannie. Et non seulement cette incohérence ne choque pas leur conscience mais ils justifient leur attitude par un souci prégnant de préserver leur civilisation. Comme si, avec son appétit forcené de confort à tout prix, son goût immodéré de la richesse et son orgueilleuse prétention à avoir toujours raison, elle différait des autres !

En réalité, si le comportement de l’homme se révèle incohérent et si souvent contradictoire, il le doit d’abord à son cerveau. Il arrive dans les villages que des familles se refusent à parler à d’autres familles, rancunes ancestrales, haines recuites et rancœurs séculaires dont les causes se perdent dans les limbes du temps. Il arrive dans les familles que certains membres ne parlent pas à d’autres, chamailleries politiques, querelles d’héritage, jalousies. Il en est de même dans le cerveau humain le plus ordinaire. Il est constitué de tant de compartiments différents que, parfois, certains neurones ignorent les autres neurones et ne leurs parlent pas. Et divergences, contradictions et incohérences de s’insinuer le plus naturellement du monde entre des circuits d’une telle complexité qu’il est presque impossible d’en déterminer le sens et l’orientation.

Et le monde de poursuivre ainsi sa marche de guingois vers un avenir d’autant plus incertain que son passé est chaotique.

(Suivre régulièrement les chroniques du vieux bougon en s’abonnant à newsletter)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'humanité n'en a plus pour longtemps, prenons patience...
Répondre
L
Cher Vieux Bougon, serions-nous donc écervelés ? A moins que l'IA ne vienne y mettre "bon ordre"?
Répondre
C
De tous temps, les passeurs ont majoritairement hélas offert leurs services moyennant (po faire court) de l'argent. A me yeux, aujourd'hui, il ne s'agit plus de passeurs mais d'une traite humaine à une échelle jamais égalée, avec l'aide coupable d'ong manipulée ou aveugle, sauf sans doute à l'époque des esclaves africains ou non ... avec l'acquiescement hypocrite de nombre états européens qui se réjouissent d'une telle manne de futurs travailleurs taillables et corvéables à merci,Sous couvert de geste humanitaire, c'est l'exploitation programmée d'un tonneau des danaïdes de réfugiés clandestins en devenir s'ils ne sont pas admis comme réfugiés politique ... avec des capacités d'accueil inappropriées et impossibles à créer. Pour les migrants économiques, leur salut serait plutôt de rester au pays (l'Afrique subsaharienne est une terre immense, riche qui ne demande qu'à prospérer) et d'y faire la Révolution ! La capacité d'accueil de l'Occident a ses limites, ou alors demander refuge aux pays du Maghreb, des Emirats Arabes etc bref aux pays ou leur culture, religion, mode de vie sont identiques, à l'instar des réfugiés polonais, italiens, espagnols,roumains, portugais etc qui au XXe siècle venaient en France ou aux Etats Unis ... sans demander de subsides et sans téléphones portables !!! lesquels donnent suffisamment d'info sur la situation pour les faire fuir ... notamment celle en Libye ou pourtant ils continuent de se rendre !
Répondre
M
Un petit commentaire sur les réfugiés et immigrants.<br /> <br /> Les réfugiés, je l'ai été en 1940. J'avais hâte de rentrer à la maison.<br /> <br /> Les immigrants, j'en connais. Des polonais, des italiens qui venaient avec toute la famille pour des raisons surtout économiques. Il n'y avait pas de chômage en France et ils étaient bien accueillis.<br /> <br /> J'aurais bien reçu une famille pendant la guerre du golfe. C'était du provisoire.<br /> <br /> Mais je ne comprends pas tous ces jeunes hommes qui s'entassent à Calais dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre et qui se trouvent à notre charge, ne voulant tout de même pas les laisser mourir de faim.<br /> <br /> Sont-ils plus heureux? leur famille ne risque-t-elle rien? Je crois que les passeurs, pour gagner de l'argent leur font croire à l'eldorado. Et ça continue malgré le nombre de morts.
Répondre
Chroniques d'un vieux bougon
Publicité
Chroniques d'un vieux bougon
Albums Photos
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité