Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un vieux bougon
2 juillet 2019

Trois fois rien.

123917337

Le ciel arbore un bleu d’azur estival, les oiseaux chantent dans les haies et l’hibiscus qui marque l’entrée de sa cour dégage de sensuelles fragrances de musc et d’ambre gris.  Et pourtant, mon amie Marthe Dumas est, ce matin, d’une humeur massacrante. Elle houspille sa chatte noire qui se frotte contre ses jambes à la recherche d’une caresse, marmonne entre ses dents un juron bien senti à l’adresse de sa canne qui glisse sur le sol et grogne en hochant la tête devant l’absence persistante de son "aide-ménagère". À peine répond-elle à mon "bonjour" lorsque je franchis la porte de sa cuisine. Que se passe-t-il ? Elle agrippe un cahier d’écolier qui semble attendre sur la table et l’agite sous mon nez en grognant : regardez !

J’ouvre les pages chiffonnées pour avoir été souvent manipulées et couvertes d’une belle écriture à l’encre violette comme on savait faire au début du siècle dernier dans les écoles communales. Une longue liste de faits divers s’aligne sagement entre les lignes. Une première lecture, j’avoue superficielle, ne me permet pas de déterminer quel lien les unis. J’en retiens toutefois quelques-uns, même si l’ensemble m’apparaît malgré tout assez peu cohérent.

Ainsi, à la date du 6 mai dernier, je lis que naissait à l’hôpital de Portland, en plein centre de Londres, un "royal baby " de 3,3kg. Le même jour et au petit matin également, la brigade des stupéfiants saisissait 3,3kg de cocaïne dans un appartement situé au numéro 333 de la rue Maurice Thorez d’une ville de la banlieue de Bordeaux (département 33).  À la même heure mais à de nombreux kilomètres de là, la voiture d’Alice, 33 ans, percutait un arbre de plein fouet ; son dernier message téléphonique, à 6h33 exactement, informait son employeur qu’elle aurait du retard. Un peu plus tard dans la matinée, à Pfaffenhoffen, un modeste bourg peu éloigné de la ville d’Haguenau, Élisabeth, 66 ans, consultait son médecin référent pour une mauvaise bronchite : dite 33 lui demanda ce dernier. Elle obéit docilement. Il détecta une déficience cardiaque et l’envoya, derechef, vers l’hôpital de Strasbourg. Au même moment, Germaine Michalon, à la retraite depuis 3 ans, achetait 3,3kg de sucre cristallisé en vrac au magasin de producteurs bio à côté de chez elle en prévision de ses futures confitures.

Et alors ? dis-je à Marthe sans chercher à masquer mon étonnement. Vous n’avez pas remarqué ? À chaque fois, il y a le chiffre trois ou un multiple ! Vous appelez cela une coïncidence ?

Le chiffre 3 ou ses multiples sont partout. Selon les archéo-anthropologues, la nature aurait créé les hominidés, dont font partie les Homo-sapiens, il y a 3 millions d’années. Plus proche de nous et selon la Bible, Dieu aurait créé l’homme et la femme le sixième jour, les rois mages étaient au nombre de 3 et Jésus avait 12 apôtres. Selon la légende, c’est en 1066, que Mathilde, épouse du duc normand Guillaume le Conquérant, commença à broder au point de croix la fameuse tapisserie dite de Bayeux et longue de près de 6 mètres. En 1333, naissait Blanche de Navarre qui deviendra reine de France. Le 26 janvier 1666, Louis XIV déclarait une fois de plus la guerre à l’Angleterre et le 6 du 9ème mois de la même année, l’incendie qui ravagea Londres à près de 60% mettait fin à l’épidémie de peste. 

En réalité, on peut tout faire dire aux chiffres et réciproquement. Ainsi en divisant la distance entre la Terre et la Lune (384400km) par 333 on peut même déterminer l’âge du capitaine Crochet ! Il vaut donc mieux ne tenir aucun "conte" de ces approximations numérologiques.

Toutefois, vous qui, comme 66% des Français partirez en vacances à la mer ou confierez par 39° à l'ombre vos enfants de 3, 6 et 9 ans à leurs Grands-parents de 66 ans, soyez tout de même prudents. On ne sait jamais…

(Suivre régulièrement les chroniques du vieux bougon en s’abonnant à newsletter)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A propos des dîners fastueux de l'hôtel de Lassays, les invités étaient-ils tri(o)és sur le volet ? Et les homards étaient-ils servis par paires ? L'algèbre et la République feraient-ils un impair ? Une équation pour notre Vieux Bougon...
Répondre
L
Pour les confitures on emploie du sucre cristallisé...
Répondre
Chroniques d'un vieux bougon
Publicité
Chroniques d'un vieux bougon
Albums Photos
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité