Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un vieux bougon
22 février 2022

R1b-S116 ou I-M170 ?

 

taille

Devra-t-on convoquer une ordalie pour décider de la maîtrise du ciel ? Pour l’heure, averses et éclaircies se partagent le moral du campagnard. Est-ce le bon moment de chausser les bottes, d'endosser la vieille gabardine accrochée à son clou sous l’appentis et d'aller saluer les arbres du courtil, au risque d’essuyer une ondée, ou vaut-il mieux attendre que l’embellie s’installe ? Depuis la fenêtre donnant sur la terrasse, les palisses offrent encore le triste spectacle de leurs branches dénudées. Toutefois, pointent ici ou là les premières fleurs des pommiers du japon, et en bordure des parterres, celles des adonides de l’amour au milieu des narcisses pressés de fleurir à leur tour.  

Quant à la pelouse, l’impression du jardinier est qu’en dépit du vent et de la froidure, elle a au moins doublé de hauteur au cours de ces deux derniers mois. Ce qui est peu probable bien entendu mais la simple idée de remonter sur la tondeuse à gazon gâcherait presque le plaisir de l’arpenter en y dessinant son chemin dans la rosée. Les chênes, fayards et châtaigniers quant à eux le regardent distraitement baguenauder à leurs pieds ; ils savent qu’ils n’ont rien à redouter de tel et que leurs branches pourront, cette année encore, s’allonger de quelques centimètres, comme d’habitude ! Peut-être même l’observent-ils avec condescendance depuis qu’il a été constaté que l’être humain rétrécit !

En effet, si la combinaison R1b-S116 figure dans l’un de vos chromosomes, vous vivez probablement en Grande-Bretagne, en France ou dans la péninsule ibérique et présentez, en moyenne, une taille plus basse que les résidents des régions septentrionales germanophones qui possèdent, eux, la combinaison I-M170. Un poussin noir perpétuellement coiffé de sa moitié de coquille d’œuf s’exclamerait avec indignation que "c’est pô juste" !  Ce n’en est pas moins le résultat de plusieurs facteurs dont certains peuvent être d’origine "naturelle" et d’autres moins !

Depuis l’avènement des premières espèces du genre Homo il y a 2 millions d’années, notre taille est passée de 140 centimètres à 170, atteignant ainsi le maximum prévu dans notre capital génétique. Certes, divers événements ont pu intervenir pour modifier ces mesures telle que la dégradation de nos qualités de vie après la chute de l’empire romain par exemple contribuant à une baisse de quelques centimètres ou, au contraire, le sursaut constaté après la terrible épidémie de peste qui a décimé près de la moitié des populations européennes, grâce à un meilleur accès à la nourriture. Les progrès de la médecine au XXème siècle ont poursuivi l’effort à tel point que l’humanité n’a jamais été aussi haute.

Or, il apparaît aujourd’hui que se dessine un mouvement inverse. Depuis près de soixante ans, les Néerlandais dominaient le monde du haut de leurs 182,9 cm, devançant leurs cousins les Belges de 1 cm et les Français de presque 3. Mais les statisticiens remarquent que les petits Bataves nés en 2001 mesurent désormais 1,4 cm de moins que leurs aînés de la génération 80. Le mélange de plus en plus important de populations entre le nord et le sud de l’Europe serait l’une des explications. Le réchauffement climatique en apporterait une autre ainsi que le montre la règle de Bergmann qui stipule que les animaux à sang chaud tendent à être plus grands en milieu froid pour mieux conserver la chaleur corporelle mais plus petits en milieu chaud pour être moins vulnérables aux coups de chaleur. Ce qui explique pourquoi, par exemple, les Pygmées sont beaucoup plus nombreux en Afrique centrale qu’en Nouvelle Aquitaine.

Il faut cependant remarquer que cette diminution de la taille concerne surtout les pays riches qui, après avoir bénéficié d’un apport nutritionnel significatif depuis un siècle, ingurgitent à présent à peu près n’importe quoi dont un nombre hallucinant de calories en trop, ce qui pâtit à leur métabolisme et influence directement leur taille. Les boursicoteurs savent depuis toujours que les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel. L’Homme n’échappant pas à cette règle élémentaire, il devrait dorénavant privilégier les courgettes et les haricots verts aux doubles cheeseburgers royal bacon !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et une bonne blanquette avec du riz de Camargue !
Répondre
Chroniques d'un vieux bougon
Publicité
Chroniques d'un vieux bougon
Albums Photos
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité